top of page
psi.png

Du côté des adultes

 

 

"L'être humain est à la fois un et multiple...même le plus enfermé dans la plus banales des vies constitue en lui-même un cosmos". E.Morin

                                                                                         

Que vous rencontriez des difficultés liées à l’expatriation ou bien que vous ayez tout simplement besoin d’être écouté avec bienveillance et sans jugement lors de situations vécues comme douloureuses, consulter un(e) psychologue pourra vous aider à apaiser vos angoisses, à mieux vous connaître, à changer le regard porté sur votre vie et sur vos relations interpersonnelles. 

Les premières rencontres permettent de faire connaissance et de comprendre la problématique qui vous amène à consulter.

Quelle que soit la raison (anxiété, souffrance diffuse etc..), réfléchir sur soi peut vous aider à mieux gérer vos émotions, surmonter vos peurs, communiquer plus efficacement, équilibrer vos relations interpersonnelles, mieux vous connaître et apprendre à vivre davantage en harmonie avec vos valeurs.

Consulter un psychologue n'engage pas nécessairement un travail thérapeutique. Parfois quelques séances suffisent à soulager la souffrance. La problématique et la demande permettront de définir ensemble le rythme des séances. 

Prise en charge d'un traumatisme: 

Qu'il s'agisse d'un "petit traumatisme" (souvenir qui n'a pas été "digéré")  ou d'un "traumatisme plus important"(harcèlement, abus, maltraitance, agression, abandon etc..), la thérapie par désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires (EMDR) peut vous aider à apaiser à votre ressenti actuel (tristesse, culpabilité, honte, colère, dégoût...), à prendre de la distance par rapport à l'événement traumatique et à vous percevoir de façon plus positive.

Problématiques liées à l'expatriation

 Perte des repères sociaux et/ou familiaux, sentiment de solitude, isolement, apprentissage d'une nouvelle langue, choc culturel, difficulté à se créer un nouveau réseau social, être confronté à une communication différente d'ordre culturel, faire face à une nouvelle organisation familiale, préparer le retour en France etc... sont autant de défis qui peuvent  mettre en insécurité son propre équilibre mais également l'équilibre du couple ou de la famille tout entière.

Soutien Psychologique

 Espace d'échange et de soutien où l'accompagnement peut vous aider à changer de regard sur votre histoire et à comprendre "ce qui vous fait souffrir" mais aussi à surmonter des moments douloureux  (séparation, deuil, événements de vie stressants...).

Apprendre à se connaître 

 Réfléchir sur soi de façon à adopter de nouvelles façons d'agir et de penser. Découvrir ses valeurs en définissant des objectifs de vie.

Difficultés relationnelles

 Au sein de la famille (Parent/Enfant...) ou amicales/ Apprendre à être soi dans les relations. Explorer les relations familiales et les événements de vie (Mise en place d'un génogramme)* permet de poser un regard différent sur sa propre expérience.

Guidance parentale

 Vise à remédier/à prévenir par des comportements spécifiques les dysfonctionnements relationnels entre parents et enfants, comprendre les besoins de l’enfant, poser un cadre adapté et améliorer la communication​.

Quelques motifs de consultations:

Je n'arrête pas de ressasser les mêmes difficultés 

Je compare sans cesse mes performances à celles des autres

Je ne me sens pas à la hauteur

J'éprouve des difficultés dans la relation aux autres

Je n'ose pas m'affirmer

Je suis souvent en colère contre moi ou contre les autres

J'ai beaucoup de difficulté à dire "non!" 

J'ai tendance à procrastiner

Je me sens constamment sous pression

Il m'est difficile d'exprimer mes besoins

J'ai vécu un événement qui me hante

J'ai peur de ne pas plaire aux autres

Je me sens différent(e) des autres

Je me sens souvent seul(e) et incompris(e)

Quoi que je fasse, je ne suis jamais satisfait(e)

...

                                                   

                                                                            

Le génogramme* est une représentation graphique de la structure familiale sur 3 générations qui met en lumière les filiations et les événements de vie.

bottom of page